Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Népal
28 décembre 2016

Pourquoi le Népal?

Dans 4 mois, je partirais passer quinze jours au Népal.

Le premier message de ce nouveau blog à pour but de simplement expliquer le pourquoi de ce voyage, le pourquoi de cette destination.Les raisons sont multiples en fait, même si il y a une condition principale dont découlent les autres.

Comme le savent peut-être déjà certains d'entre vous, j'ai une soeur qui travaille à l'étranger depuis quelques années, et elle est depuis la fin de l'été 2016 au Népal. Donc le but premier est de passer du temps avec elle évidemment, mais aussi de faire des choses plaisantes avec elle, et il se trouve qu'on aime tout les deux les grandes étendues sauvages, partir à l'aventure, marcher, grimper, contempler la beauté du monde.

J'avoues que je n'aurais peut-être pas envisagé ce voyage dans ce pays à ce moment de ma vie, si ma soeur n'y était pas. Toujours est t'il que j'irais avec grand plaisir dans ce pays qui je pense par certains côtés répondra à mon besoin d'évasion. Et puis je ne crois pas qu'il y ait meilleur endroit pour un amateur de randonnée. Le Népal c'est l'un des pays ou s'étend l'Himalaya, ou se trouve le point culminant du monde l'Everest.

everest

Pour répondre à la question que vous pourriez vous poser, non je ne monterais pas en haut de l'Everest. Du moins pas lors de ce séjour. Je ne pars entre guillemets seulement 15 jours, et c'est le temps minimum qu'il faut je crois pour tenter de monter au sommet. Un tel périple demande préparation, condition physique au top, et aussi un bon gros chèque d'au moins 3000€.

Le mieux pour mon séjour, et ce que je prefère aussi lorsque je voyage dans un pays, est d'aller dans différents endroits,  pour découvrir la diversité du pays aussi bien sur un plan culturel, architectural, etc ....

political-map-of-Nepal

Aller dans un pays comme le Népal n'est pas anodin, on ne peut y aller sans avoir conscience de certaines choses, du moins c'est mon point de vue.

Le Népal est parmi les 10 pays les plus pauvres du monde (et aussi l'un des plus pollués), et souffre assez régulièrement de secousses sismiques plus ou moins intenses, et plus ou moins meurtrières. Le dernier gros seisme date de 2015.

Sur ce dernier point, j'avoues que cela ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde au moment d'envisager à aller au pays des Sherpas. C'est en discutant de mon futur voyage, que quelqu'un m'a amené à m'interrogé sur le dernier seisme en date, l'état plus ou moins avancé de reconstruction. J'avoues à l'heure actuelle avoir une mince idée à ce sujet, même si à mesure que je me renseignes sur le pays, je me rends bien compte qu'il semble y avoir de nombreuses structures visant à redynamiser, redevelopper, reconstruire le Népal.

 

Je tâcherais pendant mon séjour d'avoir un comportement qui m'amenera à considérer au plus prêt l'état du pays, la nécessité d'aide humanitaire. C'est un domaine qui m'attire depuis très longtemps, mais j'avoue que je me sens plutôt dépourvu quand je me prends à envisager, ce qui m'arrive régulièrement depuis plusieurs années par phase, de tout quitter et partir faire de l'humanitaire à temps plein. Je me sens sans aucun doute moins dépourvu de ces gens qui souffrent au Népal ou ailleurs de par le monde. Mon profil à priori, ne correspond pas aux besoins qui me semblent être ceux des organisations humanitaires.

Si jamais quelqu'un me lit, et à un tuyau à ce sujet, je suis preneur. Je suis prêt demain à tout quitter ici en France pour aider à renconstruire, à mettre mes deux mains, mes dix doigts, ma tête, tout ma personne, ma volonté, mon goût de l'effort. Je suis prêt à vivre sans aucun salaire, je n'ai besoin que du gîte, et du couvert, comme tout à chacun de part le monde.

Je vous laisse avec une photo d'enfants du Népal (parce que les enfants d'aujourd'hui sont l'avenir du monde)

Nepali-Kids-Nunthala

et un peu de musique traditionnelle

Journey To Nepal ( Full Album )

PS: dans un prochain billet, je vous parlerais je pense de comment je vois ce séjour en détail, ce que j'aimerais y faire précisement, les endroits que j'aimerais visiter, etc ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité